Vie des clubs - Archives 2015


Vie des clubs : responsables de club, faites nous parvenir vos articles et photos pour illustrer le site et informer nos adhérents et internautes de vos activités...

Actualité à venir : responsables de club, faites nous parvenir vos informations pour informer nos adhérents et internautes de vos activités...

 

 

Voici l'article qui est paru sur le journal La Montagne sur notre dernière réunion à Lezoux dont le thème était : "Les petits animaux amis du Jardinier"

 

Quelques photos prises à l'occasion de la visite effectuée le 18 novembre par un groupe d'adhérents à la sucrerie de Bourdon à Aulnat

 

 

 

Les jardiniers des Pays d’Auvergne en visite sur les terres du marquis de Lafayette

Alors que la réplique de l’Hermione, la célèbre frégate utilisée par Lafayette en 1779 pour venir en aide aux insurgés américains engagés dans la lutte contre les colons anglais afin d’obtenir leur indépendance, aborde en ce moment les côtes américaines, 62 adhérents de plusieurs clubs de l’association des Jardiniers des Pays d’Auvergne, se sont rendus, samedi 30 mai , à l’occasion de leur sortie annuelle, sur les terres natales du français le plus populaire aux USA. Popularité découlant de la contribution décisive de Lafayette et de l’armée française forte de 11 000 hommes, à la victoire obtenue sur l’armée anglaise lors de la bataille de Yorktown le 19 octobre 1781, victoire qui déboucha sur l’indépendance américaine et l’élection du leader des insurgés, Georges Washington, comme premier président de la jeune république . Une solide amitié était née entre ce président et le jeune marquis qui n’avait alors que 24 ans !

Les visites du château et du grand parc qui l’entoure furent l’occasion de découvrir ou redécouvrir cette épopée fondatrice de l’amitié franco-américaine, grâce à des guides talentueux.

Après un repas tiré du sac, pris en toute convivialité dans une salle mise à disposition du groupe par la commune de Chavaniac-Lafayette, la visite se poursuivit par la visite des fresques exceptionnelles de l’église Saint-Cyr au village de Saint–Cirgues

puis par la visite du village de Lavaudieu et de son abbaye bénédictine qui accueillit des religieuses de la noblesse auvergnate jusqu’à la Révolution. Le bon état de conservation du cloître roman et des peintures murales ornant le réfectoire en font un joyau du patrimoine auvergnat.

Une journée très ensoleillée, riche en découvertes de notre patrimoine régional, de notre histoire et riche aussi de relations humaines amicales. Sur la route du retour, c’est déjà le moment de faire des projets pour la sortie 2016 qui pourrait conduire les jardiniers au-delà des limites de l’Auvergne…..

 

______________________________________________________________________________________

 

L’Association JARDINIERS DES PAYS D’AUVERGNE a organisé une réunion sur les orchidées à la Maison des Associations à RIOM.
Cette réunion a eu un vif succès. Elle a été animée par Claude RAYMOND, vice-président de l’Association pour l’Auvergne de la Société Française d’Orchidophilie. C’est une association qui a pour but de développer la connaissance et la protection des orchidées poussant en France ainsi que de rassembler et de conseiller les amateurs et collectionneurs d’orchidées exotiques.
 


 

On dénombre environ 150 espèces d’orchidées en France dont 54 en Auvergne. Elles sont pour la majorité d’entre elles inscrites sur la liste rouge de protection des plantes (interdites de cueillette et de ramassage).

Il existe entre 25 000 et 30 000 espèces à l’état naturel dans le monde.
 


 

Claude Raymond, nous a fait une présentation retraçant l’historique de l’orchidophilie avec de magnifiques photos d’orchidées exotiques , un commentaire pour chacune d’entre elles et leur particularité. Il nous a également apporté quelques spécimens de sa collection personnelle. Parmi les plantes que nous avons découvertes, « la vanille » est sans nul doute la plus connue des orchidées.
 


 

Les adhérents ont apporté leurs orchidées pour lesquelles ils rencontrent des difficultés pour les conserver ou les faire refleurir.
Claude Raymond nous a donné de précieux conseils pour garder et entretenir nos orchidées à la maison.

La soirée nous a paru trop courte et s’est achevée par le pot de l’amitié.

 

______________________________________________________________________________________

 

L’association Jardiniers des Pays d’Auvergne s’est réunie à Mozac, à la Maison des Associations pour une présentation par Eric GARDARIN, sur le thème « Des fleurs toute l’année ». Un public nombreux a assisté à cette conférence pour écouter les conseils à mettre en pratique au jardin. Parmi les plantes, arbres et arbustes présentés sur le diaporama avec les commentaires de notre spécialiste, nous avons admiré la bruyère red december, l’hamamélis à la floraison parfumée, le jasmin d’hiver à mettre en plein soleil pour qu’il fleurisse, le cornouiller …, l’érable de Chine, le bouleau d’erman, le lavatère à la floraison abondante, les graminées, les bulbes, les rosiers paysagers et bien d’autres.
Pourquoi lutter contre la mousse qui revient chaque année alors qu’il est plus facile de planter certaines fleurs nous explique Eric GARDARIN.
Nous avons appris comment reconnaître les bulbes naturalisables à l’aide du pictogramme, comment faire ressortir le fleurissement, utiliser la palette de couleurs, supprimer la ligne droite au profit de la courbe, etc.
La réunion s’est terminée autour du verre de l’amitié et des gâteaux faits maison, toujours très appréciés.

______________________________________________________________________________________

 

L’ASSOCIATION JARDINIERS DES PAYS D’AUVERGNE s’est réunie autour d’un troc’plants au Château de Bourrassol à Ménétrol.
Les propriétaires de ce château qui font chambres d’hôtes ont été très heureux de recevoir tous les jardiniers venus pour troquer leurs plantes de jardin d’ornement ou plants de légumes ou graines diverses. Les adhérents sont repartis avec de nouvelles plantes. Des amateurs de jardinage ont été heureux de découvrir l’association et l’identité du partage et en ont profité pour nous rejoindre dans cette aventure.


 

Cet échange a été accompagné d’un casse-croûte apprécié par chacun avec le soleil et le chaleureux accueil des propriétaires de ce magnifique lieu de détente.

______________________________________________________________________________________

 

Photos de l'atelier taille qui a eu lieu le 16 mars à Bagnols avec Mr. Rochedy et où il y avait beaucoup de monde malgré le froid :

 

 

 

 

 

 

______________________________________________________________________________________

 

Atelier de taille à Ménétrol

 

 

 

 

______________________________________________________________________________________

 

1ère Assemblée Générale de l'association qui s'est tenue à Clermont-Fd, le 21 février 2015.  cf. article du journal "La Montagne" du 23 février 2015

Présentation par notre président, Christian Rougeron

 

Une assemblée nombreuse et attentive

 

Conférence "Les Sales Bêtes: Nos meilleurs alliés" par Patrick Bathélémy

 

Clôture autour du verre de l'amitié
 

Adhérer

Espace membre

Archives

Presse

Plan du site

Lettre d'info

Partenaires

Contacts

Valid XHTML 1.0 Transitional