Vie des clubs - Année 2018


Vie des clubs : responsables de club, faites nous parvenir vos articles et photos pour illustrer le site et informer nos adhérents et internautes de vos activités...

Actualité à venir : responsables de club, faites nous parvenir vos informations pour informer nos adhérents et internautes de vos activités...

 

Les jardiniers en visite au conservatoire national de la tomate

 

Créé en 1996 dans les jardins du château de la Bourdaisière en Touraine, le conservatoire national de la tomate a accueilli le 24 septembre un groupe de 49 membres des Jardiniers des Pays d’Auvergne.

Après un déjeuner végétarien au « bar à tomates », le groupe a parcouru une magnifique collection de 700 variétés de tomates sous la conduite de Nicolas, chef jardinier.

Cette collection, dont la maintenance génétique est assurée par Nicolas, est remarquable par la diversité de formes, de couleurs, de précocités et de saveurs qu’elle présente.

En technicien expérimenté, Nicolas a présenté les techniques de culture adaptées au terroir sableux, donc séchant, de la Touraine qu’il pratique : plantation en tipi, arrosage par aspersion, fertilisation riche à base d’engrais organiques.

Certaines techniques ont pu surprendre nos jardiniers et même en ébranler certains dans leurs certitudes !

La visite du Dahlia-Color, un parterre de 400 variétés de dahlias aux couleurs tout aussi variées qu’éblouissantes permit de terminer la visite en beauté.

Encore une belle visite pour les jardiniers et une belle journée sous un soleil radieux.

 

Le stand JPA à la foire de Cournon-Clermont-Fd, du 8 au 17 septembre 2018 à La Grande Halle d'Auvergne.

 

Rappel : Entrée gratuite sur présentation de votre carte d'adhérent JPA

 

 

 

Le stand JPA place de la Victoire à Clermont-Ferrand, les 11 et 12 mai pour la manifestation des commerçants du centre ville.

 

 

ÇA BOUGE AU CLUB JPA DE LEMPDES SUITE …ET FIN !

 

La dernière étape de notre atelier jardinage avec la Médiathèque de Lempdes s’est achevée samedi après midi sous un ciel plus ou moins orageux.

Le terrain, aimablement prêté par Mylène, adhérente de JPA, avait été préalablement préparé avec soin : désherbé, « greliné », ratissé,…. Bref, bichonné avec tout le rituel qui se doit.

 


 

Avant de débuter la séance de plantation des tomates, les participants toujours aussi nombreux ont écouté les conseils prodigués par Jean-Charles :

 

respecter les distances de plantations (50cm entre les plants et les rangées), la profondeur des trous, enlever le plant du godet délicatement, le poser dans le trou, tasser la terre et surtout ne pas oublier de faire une cuvette autour pour les futurs arrosages.

 

Les enfants, acteurs attentifs, ont écouté et appliqué consciencieusement les consignes.

 

Quelques plants d’œillets d’Inde et de basilic ont finalisé l’opération. Et même une coccinelle s’est invitée à la fête. Une bien belle visite inattendue !!!!


 

Après les tomates, le semis des haricots verts. Là encore, deux méthodes ont été appliquées : en ligne et en poquets. Les consignes d’usage, un arrosage copieux. Les enfants s’en sont donnés à cœur joie malgré la difficulté de l’exercice.


 

Mais tout a une fin. L’atelier jardinage est déjà terminé. Il faudra maintenant attendre quelques jours pour voir si les graines ont levé et quelques semaines avant de savourer la récolte. Quelle belle aventure !

 

ÇA BOUGE AU CLUB JPA DE LEMPDES…..SUITE

 

3 semaines ont passé depuis notre premier atelier de semis des graines de tomates et autres fleurs. Il est temps de passer à la phase 2, celle du repiquage des plantules.

Certes le manque de lumière et la chaleur de la Médiathèque de Lempdes n’ont pas été les meilleurs alliés pour la germination et la levée des graines. Beaucoup ont « filé », d’autres n’ont pas germé. Cela prouve que l’on ne peut pas toujours réussir ses semis.


 

Une fois encore, les participants ont été attentifs aux conseils de Bernard.


 

« Prélever avec précaution les sujets les plus forts présentant au minimum 2 feuilles vraies, remplir de terreau de rempotage les godets, faire un trou avant de les repiquer, remettre un peu de terreau, tasser et arroser le tout ».


 

Les enfants et leurs parents se sont pris au jeu du repiquage.

 

Prochaine étape, la plantation en pleine terre des plants et une démonstration de semis de grosses graines (haricots verts). Rendez-vous est donné pour la phase 3, fin mai.

 

ÇA BOUGE AU CLUB JPA DE LEMPDES

En partenariat avec la Médiathèque Jacques Prévert de Lempdes, le club JPA va animer 3 ateliers jardinage : semis de graines de tomates et fleurs en terrines, repiquage des plants en godets puis plantation en pleine terre et semis de grosses graines.

Le premier atelier a eu lieu samedi 7 avril 2018 sous une météo clémente.

Une quinzaine de participants dont 7 enfants ont écouté avec attention les explications de Jean-Charles Lapierre et Bernard Lissajoux (adhérents à Lempdes et excellents pédagogues).

La réussite d’un semis dépend en effet du choix du terreau, de la qualité des graines, de l’arrosage, etc…

Les enfants présents (futurs jardiniers et pourquoi pas futurs adhérents à JPA !!!) ont pris plaisir avec leurs parents de toucher la terre et arroser les graines.

Le prochain atelier prévu le 26 avril consistera à repiquer les plants dans des godets.

 

 

 

 

 

Années précédentes ? 

Voir les Archives pour l'année 2017, pour l'année 2016,

pour l'année 2015, pour l'année 2014 ...



Adhérer

Espace membre

Archives

Presse

Plan du site

Lettre d'info

Partenaires

Contacts

Valid XHTML 1.0 Transitional