L'espace membre

 

Le statut de membre de l’association est accessible à une personne physique ou une personne morale : association, société, établissement public…

Pour être membre de l’association, le postulant doit adresser une demande d’adhésion au responsable du club de jardiniers proche de son domicile ou au président de l’association. Cette demande doit être datée et signée, accompagnée du règlement de la cotisation suivant le barème fixé par le CA.
Cette demande d’adhésion implique l’engagement de respecter les statuts et le règlement intérieur de l’association.
Dès acceptation de sa demande d’adhésion par le bureau de l’association, le demandeur devient membre du collège auquel il souhaite adhérer ; il devient alors soit membre actif, membre partenaire, membre associé ou membre bienfaiteur.

Membre actif : personne physique ou morale qui adhère directement à JPA sans appartenir à une association locale déclarée, membre partenaire de JPA.
La cotisation de niveau 1 correspond à cette adhésion. Lorsque l’adhésion est souscrite après le 1
er juillet de l’année en cours, le montant de la cotisation est réduit de moitié : niveau 2.
Il n’est pas demandé de cotisation supplémentaire lorsqu’un conjoint participe aux activités de l’association.


Membre partenaire : adhérent lié à l’association par une convention annuelle reconductible. Cette convention peut permettre au membre partenaire de bénéficier d’un encart publicitaire sur les publications ou le site internet de l’association.
Une association locale souhaitant adhérer à JPA appartiendra également au collège des membres partenaires. Dans ce cas, JPA joue un rôle fédérateur.
Les membres partenaires paient une cotisation de niveau 3.


Membre associé : il est adhérent d’une association déclarée (association loi 1901) adhérente à JPA en qualité de membre partenaire et ayant un objet similaire à celui de JPA. Les membres associés participent aux activités de JPA dans les mêmes conditions que les membres actifs.
Pour chacun de ses adhérents, l’association partenaire s’acquitte d’une cotisation de niveau 4.

Membre bienfaiteur : personne physique ou morale souhaitant apporter un soutien financier à l’association. Il paie une cotisation de niveau 5.
 

Membre honoraire : le titre de membre honoraire peut être décerné à une personne ayant rendu des services exceptionnels à l’association. Il ne paie pas de cotisation et ne peut pas être délégué aux assemblées générales mais peut être invité.
 

La cotisation versée à l’association est définitivement acquise, même en cas de démission, d’exclusion, ou de décès d’un membre en cours d’année.


Valid XHTML 1.0 Transitional